gModeller: Guide Utilisateur

gModeller - Comment modéliser votre bâtiment

Introduction

Ce manuel vous guidera dans le processus de modélisation de votre bâtiment à travers SketchUp et gModeller. Un utilisateur de SketchUp peut adopter différentes méthodes afin de générer une maquette. Cependant ce guide décrit un processus étape par étape et met en évidence les meilleures pratiques pour modéliser des bâtiments afin de les traiter via gModeller.

Les étapes et les méthodes décrites dans ce guide permettent de minimiser le risque de création d'erreurs et de problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer lors de la modélisation de votre bâtiment.

Niveau de détail requis

Il est très important de comprendre le niveau de détail requis lors de la modélisation de votre bâtiment afin qu'il soit traité sur gModeller. Vous trouverez ci-dessous un bâtiment détaillé typique créé à l'aide de SketchUp.

Une maquette 3D de bâtiment de ce niveau de détail ne convient pas à gModeller. Afin d'obtenir une représentation gbXML qui soit sans erreur, il est nécessaire de représenter le bâtiment avec un modèle beaucoup plus simple. Ci-dessous se trouve le même bâtiment que précédemment, mais avec le niveau de détail requis pour générer un gbXML à l'aide de gModeller.

La raison pour laquelle votre maquette doit être simplifié est que gModeller n’exige qu’une seule face pour l’application des informations sur le bâtiment. Qu’il s’agisse d’un mur, d’un plancher, d’un toit, ou autre.

Adapter les plans au sol

Simplifier

La première tâche consiste à simplifier vos plans de construction. La structure de votre bâtiment sera composée de surfaces simples. Cela signifie que pour chaque surface les profondeurs ne seront pas modélisées. Vous devez donc simplifier vos plans en prenant les lignes centrales de tous les murs intérieurs (donnant sur une autre pièce) et le nu intérieur de tous les murs extérieurs (donnant sur l'extérieur) afin de créer des zones et des volumes aussi précis que possible, comme indiqué ci-dessous.

Zonage

Il est important de minimiser le nombre de surfaces et de zones de votre bâtiment.

Il est conseillé de fusionner les zones adjacentes si elles ont la même activité / utilisation. Ceci est particulièrement important lors de la modélisation de bâtiments de grande taille. Cela permettra d'accélerer le processus de modélisation, de minimiser la taille du fichier et réduire la saisie de données.

Importation de fichier DAO 2D

SketchUp Pro vous permet d'importer des fichiers dwg ou dxf pouvant être générés à l'aide de logiciels tels qu'AutoCAD d'Autodesk, ce qui vous permet de gagner du temps de modélisation en important des dessins 2D existants pouvant être éclatés et utilisés comme modèle. La version gratuite de SketchUp ne dispose pas de cette fonctionnalité, mais vous pouvez télécharger un plug-in vous permettant d'importer des fichiers DWG / DXF.

Génération de maquette 3D

Extrusion de surface

Une fois que vous avez vos plans d'étage révisés, vous êtes prêt à commencer à créer votre maquette 3D du bâtiment. L'enveloppe du bâtiment peut être modélisé de différentes manières en fonction de la préférence de l'utilisateur et de la complexité du bâtiment , soit en extrudant les multiples faces créées par le sol plan, soit en utilisant le plan d'étage et en dessinant les différents murs à l'aide des outils linéaires de SketchUp.

Nous vous recommandons de sélectionner l'outil d'extrusion SketchUp, de cliquer sur la surface à extruder, d'appuyer sur "ctrl" et de répéter le processus pour toutes les surfaces de votre plan d'étage.La raison pour laquelle vous appuyez sur la touche contrôle lors de l'extrusion est que cela créera également les parois internes de votre modèle. Si vous n'appuyez pas sur cette touche les murs internes ne seront pas créés, comme illustré ci-dessous.

Cette méthode de dessin permet en plus d'éviter tout écart entre des surfaces qui peuvent apparaître si vous dessinez tous les murs manuellement. C'est également la méthode la plus rapide pour générer votre modèle de construction.

Groupe et composant

Pour les bâtiments complexes en particulier, vous pouvez décider de créer votre modèle de bâtiment à l'aide du groupement SketchUp ou de l'outil de composant. Ces outils sont très utiles pour gérer et modifier votre modèle de construction. Cependant, gModeller ne fonctionne pas avec ces outils. Par conséquent, vous devez exploser tous les composants et les groupes avant d'utiliser le plug-in gModeller.

Si vous utilisez des composants ou des groupes lors de la création de votre modèle de bâtiment, vous devez prendre des précautions lors de l'explosion de votre modèle.Assurez-vous que les composants sont correctement alignés pour éviter les espaces ou toute autre anomalie pouvant résulter de l'explosion.

Ouvertures, fenêtre et porte

Un problème potentiel lors de la génération de votre maquette de construction pourra survenir au moment où vous commencez à dessiner des ouvertures sur les faces externes de votre modèle. Vous devez vous assurer que l'ouverture est dessinée directement sur la surface, sinon aucune ouverture ne sera appliquée lorsque vous commencerez à appliquer des compositions aux surfaces à l'aide de gModeller.

Introduction à gModeller

gModeller vous permet d'exporter et d'importer des fichiers gbXML dans SketchUp.

Créez la maquette 3D votre construction dans SketchUp en suivant les instructions de gModeller dans le guide d'aide.

Appliquez des compositions à vos surfaces à l'aide des palettes de surfaces et de d'ouverture (Openings) gModeller présent dans l'outils Pot de peinture de SketchUp.

Identifiez les espaces de votre maquette dans gModeller en utilisant les raccourcis "select space" et "create space".

Une fois que vous avez affecté des compositions à toutes vos surfaces et identifié vos espaces, vous êtes prêt à exporter un gbXML de votre maquette.

Getting Started

Télecharger gModeller

Il est conseillé de télécharger SketchUp (http://www.sketchup.com/) avant de télécharger le plugin gModeller (http://greenspacelive.com/) de GreenspaceLive. Après avoir téléchargé le plugin gModeller, la barre d’outils gModeller et l’interface GreenspaceLive doivent être visible à chaque fois que vous ouvrez SketchUp.

Désactiver le plugin gModeller

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez désactiver le plugin gModeller, rendez-vous dans la barre de menus de SketchUp, accédez à "Windows", puis "Extension Manager" et faites simplement basculer l'interrupteur de GreenspaceLive gModeller dans la liste des extensions. Vous devrez ensuite fermer et rouvrir SketchUp pour que le plug-in soit désactivé..

Interface GreenspaceLive

Une fois que vous aurez téléchargé et installé gModeller, l'interface GreenspaceLive apparaîtra chaque fois que vous ouvrirez SketchUp.

Icône gModeller

Lorsque vous travaillez dans SketchUp, si vous cliquez sur l'icône gModeller, l'interface gModeller apparaît et affiche les informations gbXML que vous avez affectées à votre maquette SketchUp à l'aide de gModeller. Parmi les informations vous trouverez notamment les informations générales, l'emplacement, un résumé, et les détails des surfaces.

Général (General)

L'onglet Général de l'interface de gModeller est utilisé pour entrer des informations concernant votre bâtiment, notamment le nom et la description. Les informations sous cet onglet ne sont pas requises pour gEnergyEPC, mais peuvent être nécessaires pour d'autres logiciels d'analyse énergétique.

Emplacement (Location)

Comme pour l'onglet Général, les données de l'onglet Emplacement ne sont nécessaires que si vous souhaitez utiliser par la suite un logiciel autre que gEPC. Cette section nécessite que vous remplissiez les données d'emplacement de votre projet. Il est conseillé d'utiliser la propre entrée Emplacement de SketchUp (Windows, Model Info, Location) et Google Earth pour déterminer l'emplacement exact et l'orientation de votre modèle de bâtiment.

Résumé (Summary)

L'onglet Résumé est une section importante de l'interface de gModeller. Cet onglet enregistre tous les types de surfaces et d'ouvertures ainsi que les espaces que vous ajoutez à votre maquette 3D. Il est recommandé d'afficher cet onglet lorsque vous ajoutez des surfaces, des ouvertures et des espaces à votre maquette afin de vous assurer qu'ils sont correctement enregistrés.

Détails des surfaces (Surface Details)

A l'instar de l'onglet Résumé, l'onglet Détails des surfaces est important pour l'ajout de surfaces, d'ouvertures et d'espaces à votre modèle. Si vous faites une erreur pendant le processus de remplissage, vous pouvez corriger l'erreur en localisant la surface ou l'espace incorrect ajouté à la liste associée. Pour vous permettre de localiser facilement lorsque vous recherchez une surface, une ouverture ou un espace dans votre modèle, en en sélectionnant un dans la liste, cette surface, cette ouverture ou cet espace apparaîtra en surbrillance sur votre maquette. Vous pouvez également utiliser cette section pour suivre les espaces que vous ajoutez à votre maquette et ainsi vous assurer que vous avez ajouté tous les espaces de votre bâtiment, ou que vous n'avez pas ajouté le même espace deux fois

Analyse énergétique (Energy Analysis)

À partir de là, vous pouvez exporter une représentation gbXML de votre maquette de construction en cliquant sur le bouton Exporter gbXML, exporter vers iSBEM à l'aide du bouton Exporter NCT ou exporter vers EnergyPlus en cliquant sur le bouton Exporter IDF.

Barre d'outils

La barre d’outils de gModeller apparaîtra automatiquement dans SketchUp une fois que vous aurez téléchargé et installé le plug-in gModeller.

Icône Greenspace

Pour ouvrir l'interface gModeller à partir de la page de démarrage, cliquez simplement sur l'icône gModeller.

L'icône "Export gbXML" exporte une représentation gbXML de votre maquette une fois que vous avez appliqué toutes vos surfaces, ouvertures et espaces gModeller à celle-ci.

L'icône "Import gbXML" vous permet d'importer un gbXML dans SketchUp. Cette fonctionnalité d'importation gbXML n'est pas limitée qu'aux gbXML généré dans SketchUp avec gModeller. Il est possible d'importer des gbXML générés avec n’importe quel autre outil de modélisation tel que Revit ou ArchiCAD.

L'icône "Select space" est un outil de sélection automatique d'espace que vous pouvez utiliser pour ajouter des espaces à votre modèle. Cela vous évitera d'avoir à sélectionner chaque surface de l'espace souhaité manuellement. Si l'outil de sélection d'espace ne parvient pas à reconnaître toutes les surfaces de votre espace, un avertissement s'affiche. Vous pouvez ajouter des surfaces manquantes en maintenant le contrôle et en sélectionnant la surface à l'aide de l'outil de sélection de SketchUp.

L'outils "Select space" peut parfois sélectionner une surface en dehors de l'espace souhaité. Assurez-vous donc que l'emplacement a été correctement identifié avant de créer l'espace. Sélectionnez l'espace manuellement si l'espace sélectionné ne reconnaît pas les limites de l'espace souhaité.

L'icône "Create space" est sélectionné lorsqu'un espace a été sélectionné manuellement ou en utilisant correctement l'outil de sélection d'espace et enregistre l'espace dans l'interface gModeller. Il vous sera demandé de nommer l'espace avant que celui-ci ne soit enregistré dans l'interface de gModeller.

L'icône "Sync Geometry" peut vous être utile dans le cas où vous opérez des modifications sur votre maquette. Cette outil permettra d'actualiser la liste des détails du bâtiment.

L'icône "Move plan" est un outils qui vous permet de déplacer un plan de coupe lors de l'ajout d'espaces à votre modèle sans altérer la maquette.

L'icône "Create plan" est l'un des outils de SketchUp qui vous permet de visualiser les zones internes de votre maquette. Il se trouve dans la barre d’outils de gModeller par souci de commodité. Il vous sera utile lorsque vous commencerez à ajouter des espaces à votre maquette.

L'icône "Application automatique" renvoie à un outils permettant de déterminer automatiquement le type de chaque surface en fonction de leur emplacement sur la maquette. Cet outil détermine si la surface est un sol, un mur ou un toit. Cette outil est même capable de distinguer les portes et les fenêtres.

Outil plan de section

Un outil essentiel lors de l’utilisation du plug-in gModeller est l’outil de 'plan de coupe' de SketchUp, qui se trouve dans la barre de menus sous "Tools", "Section plan" ou en cliquant sur l’icône du "Create plane" dans la barre d’outils gModeller. Une fois que vous avez créé l'aspect extérieur de votre maquette, vous pouvez utiliser l'outil 'Plan de coupe' pour afficher les éléments internes et ajouter facilement des surfaces, des ouvertures et des espaces aux faces internes de votre maquette.

Le plan de coupe peut être supprimé à l'aide de l'outil de sélection de SketchUp, en cliquant sur le plan de coupe et en appuyant sur la touche Suppr de votre clavier..

L'outil "Move Plane" de gModeller vous permet de déplacer le plan de coupe sans déformer le modèle de construction lorsque vous êtes en train d'identifier un espace de votre maquette, ce qui se produirait si vous tentiez de déplacer le plan de coupe avec l'outil de déplacement de SketchUp.

Assigner des surfaces et des ouvertures

La première tâche nécessaire à la génération de votre gbXML à l’aide de gModeller consiste à lui attribuer des surfaces et des ouvertures. Cela signifie que vous devez indiquer à gModeller où se trouvent les murs, les sols, les fenêtres, etc. Pour cela vous aurez deux possibilités, soit via l'outil de peinture SketchUp à partir des deux dossiers qui ont été ajouté automatiquement à la palette des matériaux ( gModeller surfaces et gModeller openings), et en attribuant à chaque surface le type de surface qui l'a caractérise. Soit en utilisant la méthode la plus simple qui est l'outil "Auto Apply Surfaces", qui derteminera automatiquement le type de votre surface.

Pour attribuer des surfaces, vous avez deux possibilités, la première consiste à utiliser l'outil "Auto Apply Surfaces". La seconde revient à assigner les surfaces manuellement.

Pour appliquer les surfaces, sélectionnez l'outil "Paint Bucket", sélectionnez le matériau de surface souhaité et cliquez sur la surface de votre maquette à laquelle vous souhaitez affecter ce type de surface.

Si elle est affectée correctement, la surface de votre maquette changera de couleur en adoptant celle du matériau que vous lui associez. Vous retrouverez chaque surface et sa composition associée dans l'onglet "Building Details" de gModeller.

Il est recommandé d’appliquer les "gModeller surfaces" avant d’ajouter des "gModeller opennings" et d’attribuer toutes les ouvertures à la surface correspondante avant de sauvegarder et de fermer votre modèle de bâtiment afin de vous assurer que gModeller reconnaît une ouverture dans une surface. Par exemple, si vous ajoutez une surface de mur externe avec une ouverture, veillez à appliquer une surface d'ouverture gModeller à cette ouverture avant de fermer et / ou d'enregistrer votre modèle.

Ajouter des espaces à votre maquette

Après avoir affecté toutes vos surfaces et ouvertures à votre maquette, la tâche suivante consiste à ajouter des espaces au modèle.

Comme dans l'étape précédente, vous avez deux façons d'ajouter vos espaces. La première consiste à ajouter automatiquement vos espaces grâce à l'outil "Auto Apply Spaces".

Sélectionner un espace (Select Space)

L'outil "Select Space" vous permet de sélectionner rapidement un espace individuel dans votre maquette. Il détecte automatiquement toutes les surfaces d'un espace lorsque vous double-cliquez sur la surface du sol de cet espace, vous évitant d'avoir à sélectionner chaque manuellement chaque surface. Cependant, cet outil de sélection automatique d’espace ne détecte pas toujours toutes les surfaces de l’espace et un avertissement peut apparaître sur votre écran en vous indiquant que l’espace sélectionné n’est pas délimité.

Pour inclure les surfaces manquantes de l'espace, maintenez la touche Ctrl enfoncée et utilisez l'outil de sélection pour ajouter les surfaces manquantes à l'espace que vous souhaitez créer.

Une autre raison de cet avertissement est qu’il peut y avoir un espace entre deux surfaces et pour éviter cela, vous devez être prudent lors de la construction de votre modèle et en examinant les espaces avant d’attribuer une surface, des ouvertures et des espaces à votre modèle.

Créer un espace (Create Space)

Après avoir sélectionné votre espace, sauvegardez l'espace en cliquant sur l'icône de création d'espace. Une fois que vous avez cliqué sur l'icône de création d'espace, il vous sera demandé de nommer l'espace. Pour vous assurer que l'espace a été ajouté, sélectionnez l'onglet "Building Details" puis "Spacesé" dans l'interface gModeller. L'espace doit être répertorié avec tous les autres espaces que vous avez ajoutés à votre maquette.

Déplacement d'un plan de coupe

L'outil "Move Space" gModeller est un outil essentiel lorsque vous identifiez des espaces dans votre modèle de construction. Il vous permet de déplacer le plan de coupe sans déformer le modèle de construction lorsque vous êtes en train d'identifier un espace dans votre modèle de construction, ce qui se produirait si vous tentiez de déplacer le plan de coupe avec l'outil de déplacement de SketchUp.

Exporter/Importer vos gbXML

Comment exporter vos gbXML

Aprés avoir appliqué toutes les surfaces, ouvertures et espaces à votre maquette, vous êtes prêt à l'exporter en gbXML. Cela peut se faire via la barre de menu, "Extensions", "gModeller", "Export gbXML". Vous devrez ensuite nommer et enregistrer votre gbXML.

Importer un ficher gbXML

Vous pouvez importer un fichier gbXML dans SketchUp en accédant à Plugins dans la barre de menus, gModeller, puis en sélectionnant "Import gbXML".